L'Enfer de la bibliothèque, Eros au secret

Exposition / Objets d'art / de collection
Du 04-12-2007 au 28-03-2008 à Paris (75)

Pour le grand public contemporain, l'Enfer de la Bibliothèque s'entend comme une légende, un fantasme, le territoire majeur de l'interdit qui alimente en retour toutes les curiosités. Mais l'écart est grand entre ce mythe et la réalité. Aussi l'ambition de l'exposition que la BnF consacre à cette part obscure de ses collections consiste-t-elle à lever le voile sur la vérité de l'Enfer. Il convient d'abord de retracer l'histoire, pleine de surprises, de la constitution de ce lieu abstrait, mental – une « cote », un numéro de classement qui le désigne à la consultation « réservée » – où sont rassemblés textes et images réputés contraires aux bonnes mœurs. L'exposition propose un double parcours. L'un concerne l'histoire : comment l'Enfer s'est-il constitué au département des Imprimés et au département des Estampes ? Comment a-t-il évolué ? Le second propose une déambulation à travers le contenu de l'Enfer : quels sont les livres, les documents, les images que l'on a classés là ? Ces parcours à travers la littérature telle qu'elle n'est pas enseignée vont à la rencontre d'un monde imaginaire où les personnages obéissent à toutes les fantaisies du désir, où l'excès de la parole devient pamphlétaire et le discours politique, pornographique. Ce monde c'est celui de l'anonymat, du pseudonyme, des fausses adresses, des dates trompeuses, des éditeurs clandestins, des lieux clos, celui des couvents, des boudoirs, des bordels, des prisons mais aussi des bibliothèques. Des écrivains tels que Sade, Apollinaire, Louÿs, Bataille et quelques autres en sont les acteurs à jamais anonymes de la célébration de l'érotisme et du sexe entre le XVIe et le XXe siècle. Une large place est offerte aux premières manifestations de la photographie pornographique et de même sont exposées les estampes japonaises entrées à la Bibliothèque grâce à la générosité des premiers collectionneurs occidentaux.

Exposition interdite aux moins de 16 ans.


Lieu : Bibliothèque Nationale - Site François Mitterand - Grande Galerie

Quai François-Mauriac - 75706 Paris Cedex 13

Tél : 01 53 79 59 59

 

Accès :

Lignes 6 (Quai de la gare),14 (Bibliothèque François-Mitterrand)

RER C (Bibliothèque François-Mitterrand)

Bus : 89, 62 et 132

 

Horaires :

du mardi au samedi de 10h à 19h et le dimanche de 13h à 19h

Voir le site

 

SÉLECTION [ Objets d'art / de collection ]

Un salon 2008 de dimension Internationale
Du 18 au 20 avril 2008 les visiteurs pourront découvrir, pour sa deuxième édition au Grand Palais à Paris, un Salon qui se positionne comme le premier sur la scène Internationale.
 

Voir l'article

Ajoutée le 18/04/08
Salon du Collectionneur 2007
Cette année, en investissant le Grand Palais, le Salon du Collectionneur prend une nouvelle dimension en accueillant plus de 120 galeries dont 47 nouvelles.
 

Voir l'article

Ajoutée le 15/09/07
Arts d'Australie
Stéphane Jacob expose dans le cadre de Parcours des Mondes des objets et des oeuvres d'art australien tant aborigènes que de tradition occidentale.
 

Voir l'article

Ajoutée le 13/09/07
"Face à face" - Galerie Flak
Cette année la galerie Flak propose, dans le cadre de Parcours des Mondes, une exposition thématique originale intitulée "Face à face".
 

Voir l'article

Ajoutée le 13/09/07
Parcours des Mondes 2007
Pour sa 6ème édition, Parcours des Mondes regroupe plus d'une cinquantaine de marchands, spécialistes internationaux des arts premiers d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques.
 

Voir l'article

Ajoutée le 13/09/07

VOTRE SELECTION



 




À VOIR

Baccarat et les années 20
Du 29-10-2007 au 17-05-2008
Lieu : Paris (75)
Exposition / Design
En savoir plus

La photographie timbrée
Du 04-03-2008 au 18-05-2008
Lieu : Paris (75)
Exposition / Photographie
En savoir plus

"A, B, C, D, Etc caetera..." par Bertrand Gadenne et Etienne Présager
Du 16-02-2008 au 18-05-2008
Lieu : Dunkerque (59)
Exposition / Art Contemporain
En savoir plus

Candice Breitz, Post script
Du 10-02-2008 au 18-05-2008
Lieu : Avignon (84)
Exposition / Art Contemporain
En savoir plus

Les Inquiets - Cinq artistes sous la pression de la guerre
Du 13-02-2008 au 19-05-2008
Lieu : Paris (75)
Exposition / Art Contemporain
En savoir plus

 

 


FLUX RSS


INFOS +

À propos

Partenaires

Contact

Mentions Legales