Furûsiyya. Trésors des chevalliers en pays d'Islam. Collection de la Furûsiyya Art Foundation

Exposition / Objets d'art / de collection
Du 15-12-2007 au 31-08-2008 à Nice (06)

L'ambition de la collection de la Furusiyya Art Foundation, consacrée aux arts équestres dans l'islam, consistait prioritairement à l'origine en l'acquisition de pièces anciennes, c'erst-à-dire antérieures au XVIe siècle; A l'époque, un tel matériel était quasiment inconnu sur le marché de l'art et ne faisait l'objet que de rares mentions dans les revues, les catalogues et les ouvrages spécialisés. Une recherche de tous les instants et des études circonstanciées ont été nécessaire à l'identification des pièces, désormais rassemblées. Il a fallu aussi, parfois, beaucoup de chance... Peu à peu, la prestigieuse collection s'est également ouverte aux pièces plus récentes, souvent admirables ; elle couvre aujourd'hui dix siècles (VIIIe -XVIIIe siècle) de production dans ce domaine. Quant aux pièces les plus récentes de la collection (XVIIe-XVIIIe siècle), elles gardent la mémoire des modèles antérieurs et viennent témoigner de la transmission d'un esprit de chevalerie perdurant bien après l'usage des armes à feu ; elles se distinguent par leur ornementation raffinée et le recours à des matériaux précieux.

 

Lieu : Musée des Arts Asiatiques de Nice

405, Promenade des Anglais  - Arenas  - 06200 NICE

Tel : 04 92 29 37 01

 

Accès :

Route
- Autoroute A8, sortie "Promenade des Anglais", en face de l'aéroport, tourner à gauche pour prendre la contre-allée direction "Arenas".
 
- Depuis Nice Centre : prendre la Promenade des Anglais en direction de Cannes, puis, face à l'aéroport, prendre la contre-allée à la hauteur du Parc Phoenix (stationnement payant).

Bus
Lignes 9, 10, 23 arrêt "Arénas"
 
Train
SNCF, Métrazur Gare St-Augustin

 

Horaires :

Du 2 mai au 15 octobre : de 10h à 18h. 
Du 16 octobre au 30 avril : de 10h à 17h. 
Musée fermé le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.

Voir le site

 

SÉLECTION [ Objets d'art / de collection ]

Un salon 2008 de dimension Internationale
Du 18 au 20 avril 2008 les visiteurs pourront découvrir, pour sa deuxième édition au Grand Palais à Paris, un Salon qui se positionne comme le premier sur la scène Internationale.
 

Voir l'article

Ajoutée le 18/04/08
Salon du Collectionneur 2007
Cette année, en investissant le Grand Palais, le Salon du Collectionneur prend une nouvelle dimension en accueillant plus de 120 galeries dont 47 nouvelles.
 

Voir l'article

Ajoutée le 15/09/07
Arts d'Australie
Stéphane Jacob expose dans le cadre de Parcours des Mondes des objets et des oeuvres d'art australien tant aborigènes que de tradition occidentale.
 

Voir l'article

Ajoutée le 13/09/07
"Face à face" - Galerie Flak
Cette année la galerie Flak propose, dans le cadre de Parcours des Mondes, une exposition thématique originale intitulée "Face à face".
 

Voir l'article

Ajoutée le 13/09/07
Parcours des Mondes 2007
Pour sa 6ème édition, Parcours des Mondes regroupe plus d'une cinquantaine de marchands, spécialistes internationaux des arts premiers d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques.
 

Voir l'article

Ajoutée le 13/09/07

VOTRE SELECTION



 




À VOIR

Baccarat et les années 20
Du 29-10-2007 au 17-05-2008
Lieu : Paris (75)
Exposition / Design
En savoir plus

La photographie timbrée
Du 04-03-2008 au 18-05-2008
Lieu : Paris (75)
Exposition / Photographie
En savoir plus

"A, B, C, D, Etc caetera..." par Bertrand Gadenne et Etienne Présager
Du 16-02-2008 au 18-05-2008
Lieu : Dunkerque (59)
Exposition / Art Contemporain
En savoir plus

Candice Breitz, Post script
Du 10-02-2008 au 18-05-2008
Lieu : Avignon (84)
Exposition / Art Contemporain
En savoir plus

Les Inquiets - Cinq artistes sous la pression de la guerre
Du 13-02-2008 au 19-05-2008
Lieu : Paris (75)
Exposition / Art Contemporain
En savoir plus

 

 


FLUX RSS


INFOS +

À propos

Partenaires

Contact

Mentions Legales